ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
CENTRE DE SANTE AKILIMALI
BIOLOGIE CLINIQUE

« APOPTOSE DES CELLULES BETA PANCREATIQUES PROVOQUEE PAR L’INSULINE CHEZ LA SOURIS NORMALE» 
 
[Dans "CONGO MEDICAL" VOL.III, Numéro 8- Décembre 2002 (une revue des professionnels de santé de la République Démocratique du Congo),par Prof. Dr. ILUNGA NIKULU Julien:Histopathologiste]   23/05/2002  
 
Résumé 
 
Pour déterminer les altérations morphologiques induites par l’insuline au niveau du pancréas, des animaux de laboratoire pesant en moyenne 34 g ont reçu en sous-cutané des pellettes libérant entre 0,2 UI et 0,5 UI d’insuline par 24 heures. Les coupes du pancréas de ces animaux ont été immunologiquement traitées aux anticorps monoclonaux anti-insuline selon la méthode classique de l’immunoperoxydase. La surface marquée était quantifiée et les altérations cyto-nucléaires évaluées selon les techniques de morphométrie. Les observations indiquent que l’administration d’insuline est accompagnée d’importantes altérations de cellules Bêta semblables à celles que l’on observe chez les patients diabétiques de type I après insulinothérapie. 
 

«LES ILOTS DE LANGERHANS DES RATS EUGLYCEMIQUES SOUMIS A UN REGIME HYPERGLUCIDIQUE»
 
[Dans "CONGO MEDICAL" VOL.III, Numéro 9- Mars 2003 (une revue des professionnels de santé de la République Démocratique du Congo),par Prof. Dr. ILUNGA NIKULU Julien:Histopathologiste] 23/05/2002  
 
Résumé 
 
Les troubles fonctionnels du pancréas endocrine sont certainement liés à des troubles morphologiques. Mais la relation entre ces deux types d’altérations n’est pas encore très bien appréhendée. La densité volumique est l’instrument le plus couramment utilisé pour mesurer la masse volumique. Celle-ci est un paramètre très peu maîtrisé. En effet, les données relatives à la masse endocrine du pancréas sont très disparates et non uniformes. Cette étude avait pour but de déterminer les diamètres des îlots endocrines du pancréas des rats normaux soumis à un régime hyperglucidique. Les observations de cette présente étude indiquent qu’il y a apparition en nombre réduit des îlots hypertrophiés chez les rats nomoglycémiques soumis au régime hyperglucidique. Ces données permettent d’appréhender certains aspects de la plasticité du pancréas et peuvent donc servir à mieux comprendre les altérations morphologiques en rapport avec le diabète sucré. 
 

«LA MALADIE DE CROHN DU COLON : A PROPOS DE DEUX CAS»
 
[Dans "CONGO MEDICAL" VOL.III, Numéro 14- Juin 2004 (une revue des professionnels de santé de la République Démocratique du Congo),par Prof. Dr. ILUNGA NIKULU Julien(Histopathologiste), Kabanga M., Rusumba H., Kabwe N., Ilunga N.J., Tshilombo K. ] 15/05/2004  
 
Résumé 
 
Les auteurs rapportent deux cas de maladie de Crohn dont les lésions sont purement localisées au niveau du côlon. Rare et de diagnostic clinique difficile, la maladie de Crohn du côlon n'a été diagnostiquée avec certitude qu'à l'examen histopathologique des pièces de biopsie prélevées au cours de l'opération. 
Ils discutent du diagnostic différentiel clinique avec le cancer du côlon, la tuberculose iléo-caecale et la recto - colite ulcéro - hémorragique.  
Mots clés : Maladie de Crohn, côlon, examen histopathologique, l’hypersudation, l’amaigris-sement et les troubles neuropsychiatriques. La réponse aux anti-thyroïdiens de synthèse a été bonne, 90es patients étaient redevenus euthyroïdiens et l’étaient restés de 12 à 18 mois après le traitement médical aux anti-thyroïdiens de synthèse. En conclusion, l’étude nous a permis de préciser le profil clinique et hormonal de l’hyperthyroïdie, mais n’apporte pas suffisamment d’informations sur la nature ou le mode d’action des facteurs endogènes qui déclenchent l’apparition de la maladie et détermine son évolution de la maladie et appelle d’autres études prospectives plus approfondies.  
 
 
 

  
(c) AKILIMALI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.09.2009
- Déjà 651 visites sur ce site!