ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
CENTRE DE SANTE AKILIMALI
MOTIVATIONS

1. Genèse du projet  
 
Ce projet est le résultat d'un travail d'équipe entrepris dans le cadre d'un programme de développement lancé et coordonné par un groupe de chercheurs de la province du Katanga 
 
2. Motivation proprement-dite  
 
Plusieurs raisons militent pour un projet de ce genre :  
 
- La présence d'un seul centre de santé dont les services profitent principalement à la population Gécamines minoritaire, soit 9,56% de la population cible totale.  
 
- L'inexistence des structures sanitaires fonctionnant à temps plein et à la hauteur de prodiguer 24 heures sur 24 des soins de santé primaires.  
 
- Les difficultés liées à la distance et au transport qu'éprouvent les patients de cette aire de santé à atteindre les structures sanitaires de référence situées entre six et quinze kilomètres (infrastructures routières en mauvais état, transport publique presque inexistant).  
 
- Une couverture vaccinale relativement faible, soit 32,9% pour tous les antigènes ( cfr. annexe )  
 
- L'insuffisance des campagnes de sensibilisation sur la santé qui conduit à une motivation et à une intégration partielle et sporadique de la population dans les activités sanitaires de la communauté.  
 
- L'inexistence des services de Laboratoire et de Maternité, la présence d'un service de protection maternelle et infantile (PMI) sans équipement et sans personnel suffisant, avec comme conséquence la référence des malades à de longues distance pour examens de laboratoire, aussi simples soient-ils, comme la goutte épaisse, les accouchements à domicile et la négligence des consultations prénatales et préscolaires observées chez certaines femmes.  
 
- Enfin, conscient de nos responsabilités, en ce qui concerne la santé de cette population et en particulier celle des femmes et des enfants, nous nous engageons donc avec dévouement, courage et détermination à mettre sur pieds cette A.A.C., ainsi que son premier projet dénommé "outils de soins de santé primaires" pour une prise en charge intégrale des populations de cette aire de santé.

  
(c) AKILIMALI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.03.2007
- Déjà 209 visites sur ce site!